Le Cabinet l’Étoile

Fondé par Ariane Bilheran en 2007, le Cabinet l’Étoile est un espace pour vous aider à résoudre vos problèmes, à développer une confiance en vous, à devenir autonome, libre et conscient.

Le Cabinet l’Étoile vous accompagne sur votre chemin de vie, pour améliorer votre quotidien ou dépasser des épreuves difficiles.

Outre les consultations thérapeutiques, le Cabinet vous propose régulièrement des ateliers et des conférences pluridisciplinaires, pour enfants et adultes, permettant d’expérimenter des approches plurielles pour un bien-être global.

 

Le symbole de l’Étoile

L'Étoile est un symbole fédérateur et équilibrant qui se retrouve dans toutes les religions, sous la forme du pentagramme et/ou de l'hexagramme.

Le pentagramme (ou étoile à 5 branches) est depuis l'Antiquité symbole de la vitalité, de la santé, de l'harmonie de l'être humain.

En géométrie sacrée (enseignée par le célèbre mathématicien Pythagore), l'étoile représente les cinq sens et les cinq éléments vitaux (air, terre, eau, feu, souffle). 

Ces cinq sens traduisent notre rapport au monde et ont été étudiés par les Anciens (et notamment par Hippocrate, père de la médecine et de la clinique) dans leur déséquilibre en lien avec les souffrances de l'âme.

L’Étoile est reconnue dans de nombreuses religions pour être le symbole de l'harmonie universelle et de la paix.

Elle est surtout symbole d'humanisme, valeur du Cabinet l’Étoile.

Étude de Léonard de Vinci sur le corps humain. « L’ homme de Vitruve », vers 1492

Léonard de Vinci a étudié l'étoile comme symbole d'harmonie dans les proportions humaines.

 

La citation du Cabinet l’Étoile

 

 

 

 

 

« Ut sementem feceris, ita metes »

(Tu récolteras comme tu auras semé)

Cicéron, De Oratore

 

 

 

 

 

C'est sous une citation de l'orateur romain Cicéron que le Cabinet l’Étoile a choisi de s'inscrire.

Cette citation signifie que l'on récolte ce que l'on a semé : elle est l'indicateur d'une justice profonde, qui dépasse certainement notre représentation, d'une justice "divine" comme disaient les Grecs Anciens.

En d'autres termes, ce sens de la justice et du mérite nous incite à devenir chaque jour meilleur, généreux, ouvert, bienveillant, ce qui implique de travailler en profondeur sur soi pour se reconnaître comme victime si cela a été le cas, pour ne plus se limiter aux souffrances vécues et s'autoriser d'autres possibles plus heureux. 

Car la sagesse veut que le travail en profondeur sur soi porte toujours ses fruits, au-delà de soi-même et parfois de façon inespérée.

 

La psychologie

La psychologie signifie, étymologiquement, la science de l'âme (psyché). 
 
L'âme est cette partie de nous qui aspire à transcender sa condition de mortel, et se confronte à des questionnements existentiels.
L'Antiquité grecque a dispensé de nombreux soins de l'âme, analysé les rêves comme porteurs de messages inconscients, étudié les humeurs et les souffrances en rapport avec des troubles de l'âme. Lorsque l'humain souffre, c'est souvent sur un mode existentiel, ce qu'illustre d'ailleurs la dépression, cette perte absolue de désir dans la dynamique de vie.
 
Hippocrate se disait médecin de l'âme, Aristote écrivit sur les rêves, sur la mélancolie, les philosophies antiques ont étudié l'humain dans sa conception noble et globale, et non pas dans une conception étriquée, purement comportementale ou matérialiste telle qu'elle peut s'illustrer parfois de nos jours.
 
La psychanalyse au XXème siècle, ou étude (analysis) de l'âme (psyché), a refait resurgir la dimension d'inconscient étudié par les Anciens, c'est-à-dire cette part de nous dont nous ignorons beaucoup et qui est un réservoir de vie, de pulsions et de conflits qui nous dépassent.
 
Loin de toute approche sectaire ou dogmatique, le Cabinet l’Étoile puise ses ressources dans la psychanalyse freudienne, l'approche symbolique défendue par Jung, la psychogénéalogie, la systémique et toute autre perspective susceptible d'éclairer les dynamiques inconscientes et processuelles, et de créer un travail de mise en sens.
 
 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :