Consultations Adultes

Les consultations pour adultes sont proposées en

  • thérapie individuelle
  • thérapie conjugale
  • thérapie familiale

Le choix est exclusif : si vous choisissez la thérapie individuelle, vous devrez trouver un autre thérapeute si vous souhaitez une thérapie conjugale (et vice-versa). Le Cabinet l’Étoile saura vous orienter dans un parcours thérapeutique qui respecte la déontologie, l'éthique et préserve votre espace psychique.

 

Les consultations se font exclusivement par skype en audio ou en visio.

 

Faut-il être fou pour voir un psychologue ?

Tout être humain est un jour conduit à se poser des questions sur lui-même.

Un psychologue est là pour celui qui ressent un malaise ou le besoin de mieux connaître sa vie intérieure.

C’est d’ailleurs signe de bonne santé mentale que d’être capable de se remettre en question... !

La prise en charge psychologique permet de mettre en mots des vécus, de prendre du recul sur une situation dans un espace protégé, de se donner du temps pour soi, et de devenir le véritable acteur de son histoire de vie.

L’objectif est d’arrêter de subir pour avancer, progresser, s’épanouir mais aussi s’autonomiser par un travail sur soi en profondeur.

 

Sortir du labyrinthe...

 

Psychothérapie analytique

Les séances ont lieu en face à face, et fonctionnent sur le mode d'un échange bienveillant avec le patient.

Différents outils thérapeutiques peuvent être employés, en fonction de leur pertinence par rapport à la problématique soulevée mais l'outil principal demeure la thérapie analytique, c'est-à-dire fondée sur la psychanalyse, travaillant avec vous en profondeur sur une meilleure connaissance de votre inconscient (travail sur les émotions, les rêves, les incohérences entre ce que l'on désire et ce que l'on fait, les blocages...).

Le travail se poursuit toujours entre les séances : vous enclenchez un processus de remise en question profonde, et toute une partie de vous s'en saisit, à votre insu, pour vous aider à changer de regards, de perspectives, de considérations sur vous-même, votre entourage et votre vie.

Les séances peuvent avoir lieu en face-à-face, par téléphone, et skype/msn, selon vos contraintes et votre mobilité nationale et/ou internationale.

Voir clair en soi...

 

A quoi sert la psychologie clinique ?

La psychologie clinique sert à travailler sur vous et votre histoire, à trouver du sens à votre vie, à mieux connaître votre vie psychique par une voie introspective et un apprivoisement de votre inconscient.

Le terme "clinique" renvoie au médecin et philosophe Hippocrate, de la Grèce Ancienne. Il signifie de se mettre au chevet du patient malade pour observer les symptômes de sa souffrance, et lui trouver des origines psychiques, en lien avec ses douleurs physiques.

La psychologie clinique est une profession de santé habilitée par le Code de Santé Publique (numéro Adéli, garantie sur la formation du professionnel) soumise au secret professionnel (Code de Déontologie).

Elle prend en charge les soins psychiques des personnes et le soutien émotionnel pour contribuer à un mieux-être, à une meilleure indépendance affective et émotionnelle, à un épanouissement.

 

Quand consulter ?

Le Cabinet l’Étoile privilégie le travail approfondi de conscience.

N'hésitez pas à venir consulter lorsque vous ressentez un malaise dont vous ne parvenez pas à vous libérer ou si, tout simplement, vous souhaitez entrer dans une meilleure connaissance de vous-même, de votre part d'ombre, de votre inconscient.

"La conscience est comme un muscle, elle se travaille. Il n'y a rien de plus beau qu'une prise de conscience" (Ariane BILHERAN).

Lorsque vous pratiquez un sport, vous n'y allez pas une fois par an : les bénéfices obtenus le sont grâce à de la patience, de la ténacité, du courage, un travail régulier qui permet progressivement un mieux-être durable.

La psychologie comme science de l'âme n'est rien d'autre qu'un sport progressif de la conscience : par l'introspection, vous découvrez votre intériorité, vous apprivoisez vos peurs, vos angoisses et vous vous en libérez. Il s'agit petit à petit d'obtenir des "prises de conscience" sur vos vécus, votre histoire, vos émotions, qui vous permettront de choisir pleinement votre vie, d'ôter des verrous et des freins qui vous encombrent, de soigner des traumatismes dont les traces étaient encore trop présentes pour vous permettre d'avancer.

Voici quelques indications (non exhaustives) pour venir consulter :

  • Stress, angoisse, dépression, souffrance au travail
  • Violences, harcèlement, maltraitances, abus, traumatismes
  • Problèmes familiaux, éducation, autorité, troubles scolaires
  • Addictions, troubles alimentaires, douleurs psychosomatiques, phobies
  • Difficultés de couple, séparations
  • Expatriation…

 

Durée et Remboursement

Les psychologues ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale car leur rôle n'est pas médical (prescription de médicaments etc.) mais ils sont souvent remboursés par des mutuelles.

Dans ce cas, le Cabinet l’Étoile éditera des factures à envoyer à votre mutuelle pour obtenir un remboursement.

Le travail psychologique est un travail régulier, si l'on veut en tirer des bénéfices. Nul ne peut déterminer à l'avance, ni le thérapeute ni le patient, combien de temps il faudra pour se libérer d'un problème, car cela dépend de l'étendue du problème et du rythme psychique d'assimilation (qui est le temps psychique, le temps nécessaire à des prises de conscience, donnée strictement individuelle, non contrôlable mais qui devient plus rapide à force d'exercices réguliers d'introspection).

En revanche, la personne doit sentir rapidement des effets du travail psychique, une modification, pas nécessairement un mieux-être immédiat (car parfois il faut aller retrouver des zones de souffrance pour s'en libérer) mais une transformation progressive.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :