Nota Bene :

Actuellement, dans la mesure où le Dr Bilheran réside en Amérique du Sud, elle ne reçoit pas d'enfants en consultation.
 

Consultations Enfants

Le Cabinet l’Étoile propose des consultations pour les enfants, afin de leur permettre un meilleur développement psychique.

Les consultations pour enfants utilisent différentes méthodes pour accroître l'éveil, répondre aux préoccupations et aux questions posées selon les âges, accompagner dans la découverte, soigner les peurs et les traumatismes infantiles... Parmi ces méthodes, il y a bien sûr le dialogue avec l'enfant, le dessin, le jeu et autant de techniques thérapeutiques centrées autour de l'imaginaire.

Dans la mesure où les soucis rencontrés par l'enfant sont très souvent en miroir avec l'environnement, et notamment l'environnement familial, la thérapie de l'enfant met toujours à contribution les parents.

Il est impératif que les deux parents soient d'accord pour une prise en charge thérapeutique de l'enfant, et qu'ils puissent coopérer.

Un temps commun de questionnement et de partage entre parents, enfants et thérapeute a lieu avant le temps de travail de l'enfant puis un petit bilan incluant les parents a lieu après la séance de l'enfant.

Hormis les cas graves prévus par la législation, le secret professionnel a lieu entre l'enfant et le thérapeute, et les parents doivent comprendre l'intérêt pour l'enfant d'avoir un espace intime qui lui est dédié, pour son travail psychique.

En fonction des problématiques rencontrées et des âges, Ariane Bilheran travaille avec l'enfant sur :

  • les rythmes (apprentissage du temps)
  • la perception des autres
  • la perception du corps et de l'espace
  • les droits de l'enfant
  • l'apprentissage de la frustration et et de l'effort
  • la sécurité intérieure face aux peurs et aux angoisses
  • son équilibre interne face à des bouleversements familiaux
  • sa sociabilité à l'école
  • etc.

Le Cabinet l’Étoile travaille en relation avec de nombreux professionnels (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, psychologues spécialisés dans les tests, chiropracteurs, osteopathes, sages-femmes etc.) vers lesquels Ariane Bilheran peut orienter les familles en cas de détection d'autres difficultés de développement pour l'enfant.

 

Dessin de remerciement :

"C'est toi Ariane, et tu me regardes, et moi je vole avec les oiseaux, il y a le soleil, les fleurs, la balançoire, le toboggan..."

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :