Ariane BILHERAN

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage... (Du Bellay)

 

Biographie

Après avoir fait ses premiers pas et grandi en banlieue parisienne (Saint-Denis, 93), Ariane Bilheran a toujours été une grande observatrice des comportements humains, en quête d'approfondissement, de compréhension et d'ouverture.

Enfant, elle a d'abord cherché les réponses dans les livres, et en a trouvé beaucoup, avant de commencer un travail psychique.

Toujours à la recherche d'une meilleure connaissance d'elle-même, considérant que le secret du bon thérapeute est de poursuivre perpétuellement le travail sur soi, avec humilité et patience, Ariane Bilheran expérimente durablement la cure psychanalytique (commencée à l'âge de 16 ans), sous la forme de trois cures distinctes (avec trois psychanalystes différents, l'une de 10 ans, la deuxième de 5 ans, et la troisième en cours) et l'hypnose (régressions).

Elle s'est également formée en relation d'aide, en psychogénéalogie, en décodage biologique, en systémique, en phénoménologie, en astrologie et tarologie (comme supports projectifs lors d'ateliers).

Elle refuse de réduire sa pratique thérapeutique à un dogme, et cherche à puiser le meilleur dans les travaux de psychologie et de soins psychiques, en Occident et en Orient, dans l'Antiquité et le Présent. Elle aime rechercher la connaissance de l'humain et une philosophie de vie chez les Anciens (Grecs et Romains), utilise la symbolique et la mythologie comme compréhension des lois et des règles de fonctionnement du psychisme.

Elle aime écouter, entreprendre, partager et transmettre, notamment par des formations, conférences, séminaires et livres.

 

Etudes

Assoiffée de savoir et de travail, elle intègre l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm, avec l’option Lettres Classiques (Latin-Grec).

Elle poursuit ensuite un triple cursus en lettres classiques, en philosophie et psychologie, avec 4 Masters et 1 Doctorat.

En Littérature, elle travaille sur les œuvres de l’écrivain Gustave Flaubert, en analysant notamment la temporalité du récit et le récit de l’Histoire dans le roman. Elle aime tout particulièrement la Renaissance et le XIXème siècle littéraire.

En Philosophie, elle se spécialise dans la Philosophie Morale et Politique, en étudiant les fondamentaux de la philosophie du droit, l’œuvre de Hegel, celle de Marx et celle de Nietzsche. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la notion de maladie collective de civilisation, au travers de l’œuvre de Nietzsche.

En Psychologie, Ariane Bilheran réalise la totalité du parcours universitaire, avec le titre de psychologue clinicienne et de docteure en psychopathologie, à l'issue de travaux et de stages cliniques portant notamment sur l'enfance maltraitée, le traumatisme, la psychose adulte et le délire, le harcèlement.

 

Recherche & Publications

Poursuivant ses premiers travaux, elle travaille plus particulièrement la psychologie du pouvoir (harcèlement, autorité...), décryptant notamment les souffrances humaines sous l'angle des déséquilibres du pouvoir (pouvoir subi, perte de son pouvoir d'être, emprises diverses etc.) dans les différents secteurs de la vie (famille, travail, etc.).

Elle a publié une vingtaine d'ouvrages en psychologie et philosophie, pour adultes et enfants, et a écrit une trentaine d'articles dans des revues reconnues.

Elle est souvent interviewée et donne régulièrement des conférences en France et au Québec au sujet de ses travaux de recherche.

Elle a enseigné à l’Université de 2004 à 2011 (TD et Cours Magistraux) auprès des étudiants en psychologie.

Ariane Bilheran est membre :

Elle est référencée dans la liste des cliniciens spécialisés de la Consultation Souffrance et Travail de Marie PEZE.

 

La Psychologie et le Conseil

De 2007 à 2014, Ariane Bilheran a exercé sa profession de psychologue auprès des particuliers à Marseille et de consultante auprès des entreprises nationales et internationales au sein de la société Sémiode.

En 2013, elle recentre toute l'activité dans le village de La Cadière d'Azur (83 740), accessible aux marseillais, aux toulonnais et à tous les habitants des environs. 

La Cadière d'Azur, par sa situation au milieu des vignes, renvoie à la mythologie antique de la transformation et de la résurrection intérieure (mythe de Dionysos), et se trouve en cela être un lieu propice au travail sur soi.

Durant de longues années, Ariane Bilheran a exercé deux professions :

  • Psychologue du Cabinet l'Etoile, pour les particuliers et institutions

Le cabinet est orienté sur des activités de psychologie clinique et de psychopathologie dans le champ du soin psychique.

Ariane Bilheran exerce dans des ateliers et des consultations pour les particuliers, des supervisions pour les équipes institutionnelles, des formations en psychopathologie.

Sémiode est un cabinet de conseil et d’études sur les relations humaines en entreprise, à partir d’une approche pluridisciplinaire en sciences humaines, qu'Ariane Bilheran a contribué à créer et qu'elle dirige depuis 2007, en y exerçant une activité internationale de consultante en relations humaines et risques psychosociaux, d'expertise sur des situations de harcèlement en entreprise (enquêtes...), de conférencière.

Depuis 2014, Ariane Bilheran a choisi de ne plus intervenir sur site en tant qu'auditeur ou enquêteur, et de consacrer désormais son temps de conseil à transmettre et former de nouveaux professionnels aux méthodes conçues et éprouvées, ainsi qu'à encadrer les consultants de Sémiode.

 

Depuis décembre 2015, Ariane Bilheran réside en Amérique du Sud.

 

Reconnaissance

Ses travaux et recherches sur le harcèlement font l’objet d’une reconnaissance internationale depuis 2010 par sa nomination renouvelée au Who’s Who in the World ainsi qu'au Who's Who Science & Engeniering.

Son parcours est recensé sur Wikipédia.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :